Logo de la compagnie illustrant un mélange de chat et de lapin. Nom de la compagnie: Lapinchatware. Logo de la compagnie illustrant un mélange de chat et de lapin. Nom de la compagnie: Lapinchatware.

Pierre Tremblay‑Thériault

Compétences générales

Get in touch

C'est par ici.

Biographie

Crédit photo: Patrick Simard - 2016

L'accord entre art et technologie est pour moi une évidence. Je fais ce pont depuis maintenant plus de dix ans dans le milieu des arts numériques et de la recherche universitaire en art. Je suis donc à la fois un artiste, un créateur d'expérience, un programmeur et un électronicien. J'aime me décrire comme un "ingénieur de rue": un savant fou (mais bien ancré dans la réalité) capable de lier des domaines en apparence incompatible et de construire des solutions efficaces et surprenantes à des problèmes artistiques, techniques et inhabituels.

Je mets de l'avant mes capacités d'adaptation et d'innovation ainsi que mon ingéniosité dans tout ce que j'entreprends. Je suis motivé par l'impact positif de mon travail sur les autres ainsi que par les nouveaux défis qui enrichiront mes expériences, me perfectionneront et me permettront d'apprendre. Ces dernières années où ma créativité et mes connaissances approfondies sur les technologies informatiques et électroniques ont été mises au service d'une clientèle variée m'ont permis de devenir excellent dans la résolution de problèmes complexes.

Je travaille toujours en équipe. Mon implication dans un projet exige souvent la collaboration avec d'autres professionnels travaillant dans des domaines bien différents de ma spécialité. Ces moments de partage ont toujours été appréciés et même recommandés.

J'ai eu l'occasion de gérer bien des projets telle la planification technique du SCAN (Studio Création Art Numérique, UQAC, Saguenay) lors de sa construction où j'ai par la suite assumé le rôle de directeur technique et de technicien. Aussi, en étant professionnel de recherche pour la Chaire de recherche du Canada pour une dramaturgie sonore au théâtre (CRCDST), j'ai initié une recherche sur les scènes numériques en réalité virtuelle.

Étant aussi un artiste professionnel, je développe une pratique en art numérique et électronique axée sur la création d'ambiance et l'intégration du spectateur dans un système interactif. J'ai développé ma réflexion sur la place du spectateur dans une oeuvre interactive lors de ma recherche universitaire de maîtrise. J'organise aujourd'hui mes travaux de recherches au sein de la CRCDST autour des environnements virtuels.

Canada 2011-2012 Chaire de recherche du Canada - Dramaturgie sonore au théâtre

Binôme 01

La troisième étape de recherche de la Chaire de recherche Pour une dramaturgie sonore, Binôme 01 porte sur l’exploration du duo. L’équipe, sous la supervision de Jean-Paul Quéinnec, se lance dans différentes thématiques afin d’explorer plusieurs formes de dramaturgie sonore.

Chercheurs : Julie Bernier, Luis F. Ortega Gil, Andrée-Anne Giguère, Elaine Juteau, Martin Lavertu, Sara Létourneau, Anick Martel, Guillaume Thibert et Pierre Tremblay-Thériault.

Directeur de recherche : Jean-Paul Quéinnec

Éclairages: Alexandre Nadeau

Formation en improvisation vocale avec Philippe Lambert ainsi que formation en performance et objets sonores André Éric Létourneau

Consultants : Constanza Camelo, Dario Larouche et André Éric Létourneau

Assistante de l’étape : Anaïs Plasse

Archives photos et vidéos : Anaïs Plasse
Archives vidéos : Anaïs Plasse et Alexandre Rufin

Binôme 02

Binôme 02 est la quatrième étape de recherche de la Chaire en dramaturgie sonore. Dans la poursuite des recherches entamées avec Binôme 01, les duos continuent leurs explorations sous la supervision de Jean-Paul Quéinnec.

Chercheurs : Julie Bernier, Luis F. Ortega Gil, Andrée-Anne Giguère, Elaine Juteau, Martin Lavertu, Sara Létourneau, Anick Martel, Guillaume Thibert et Pierre Tremblay-Thériault.

Directeur de recherche : Jean-Paul Quéinnec

Scénographie : Chantale Boulianne

Éclairage : Alexandre Nadeau

Assistantes aux archives : Alizée Tallaron et Shannon Williamsom

Archives photos : Gabriel Fortin, Alizée Tallaron et Shannon Williamson
Archives vidéos : Alexandre Rufin, Alizée Tallaron et Shanon Williamson

Binôme 03

L’équipe:
Andrée-Anne Giguère
Elaine Juteau
Jean-Paul Quéinnec
Guillaume Thibert
Pierre Tremblay-Thériault

Présentée dans le cadre du colloque international sur le son: Le son du théâtre
À l’université de Montréal, organisé par le CRI et l’ARIAS du 21 au 25 novembre 2012.

Suite à des pistes traversées dans Binômes 01 et 02, l’équipe se lance dans l’exploration de la thématique de la latence à partir de trois axes ; le son, le corps et le texte (Extrait de Revif pour ma soeur Ginette de Jean-Paul Quéinnec).