Logo de la compagnie illustrant un mélange de chat et de lapin. Nom de la compagnie: Lapinchatware. Logo de la compagnie illustrant un mélange de chat et de lapin. Nom de la compagnie: Lapinchatware.

Pierre Tremblay‑Thériault

Compétences générales

Get in touch

C'est par ici.

Biographie

Crédit photo: Patrick Simard - 2016

L'accord entre art et technologie est pour moi une évidence. Je fais ce pont depuis maintenant plus de dix ans dans le milieu des arts numériques et de la recherche universitaire en art. Je suis donc à la fois un artiste, un créateur d'expérience, un programmeur et un électronicien. J'aime me décrire comme un "ingénieur de rue": un savant fou (mais bien ancré dans la réalité) capable de lier des domaines en apparence incompatible et de construire des solutions efficaces et surprenantes à des problèmes artistiques, techniques et inhabituels.

Je mets de l'avant mes capacités d'adaptation et d'innovation ainsi que mon ingéniosité dans tout ce que j'entreprends. Je suis motivé par l'impact positif de mon travail sur les autres ainsi que par les nouveaux défis qui enrichiront mes expériences, me perfectionneront et me permettront d'apprendre. Ces dernières années où ma créativité et mes connaissances approfondies sur les technologies informatiques et électroniques ont été mises au service d'une clientèle variée m'ont permis de devenir excellent dans la résolution de problèmes complexes.

Je travaille toujours en équipe. Mon implication dans un projet exige souvent la collaboration avec d'autres professionnels travaillant dans des domaines bien différents de ma spécialité. Ces moments de partage ont toujours été appréciés et même recommandés.

J'ai eu l'occasion de gérer bien des projets telle la planification technique du SCAN (Studio Création Art Numérique, UQAC, Saguenay) lors de sa construction où j'ai par la suite assumé le rôle de directeur technique et de technicien. Aussi, en étant professionnel de recherche pour la Chaire de recherche du Canada pour une dramaturgie sonore au théâtre (CRCDST), j'ai initié une recherche sur les scènes numériques en réalité virtuelle.

Étant aussi un artiste professionnel, je développe une pratique en art numérique et électronique axée sur la création d'ambiance et l'intégration du spectateur dans un système interactif. J'ai développé ma réflexion sur la place du spectateur dans une oeuvre interactive lors de ma recherche universitaire de maîtrise. J'organise aujourd'hui mes travaux de recherches au sein de la CRCDST autour des environnements virtuels.

Canada 2012 Projet de recherche d'Andrée-Anne Giguère

Un théâtre performatif vidéo ; Leuleu est un projet sur la technologie et le ressenti qui vise les relations entre le corps de l’acteur et l’image vidéo projetée. À partir d’un texte-matière écrit par une femme au corps malade (atteinte de dystrophie musculaire), quatre femmes sur scène mènent leur corps jusqu’à l’épuisement. Elles exploreront la persistance, la résistance et l’endurance. Aussi, deux hommes, des corps, des présences sur scène, des manipules-acteurs rencontrent dans une relation d’écoute particulière (à la fois conflictuelle et complice) les quatre actrices-performeures. Entre théâtre et performance, leur corps en duo et en écoute avec l’image vidéo projetée, les quatre actrices-performeures traversent la thématique de l’échec. Ce projet exprime avec ludisme un rapport au corps et à la technologie de la projection vidéo. C’est dans la poursuite de recherches sur la présence de la vidéo projection au théâtre que l’idée de ce projet est venue. Le but est de sortir de l’instrumentalisation qu’on donne à la projection vidéo provenant de la machine et de lui donner un rôle de ressenti en lien avec le corps de l’acteur. Ne pas créer un effet sensationnaliste, mais plutôt un lien sensible à la technique.

Un récit fragmenté, à l’intérieur duquel le spectateur tient un rôle particulier. Le spectateur au centre de l’action n’est pas ignoré et participe par sa présence à l’action et est même sollicité. Aussi nous donnons la responsabilité du sens au spectateur en lui offrant des actions, des images, qu’il peut rassembler pour créer sa propre dramaturgie. Richard Schechner, théoricien de la performance, dit à ce sujet : « Le metteur en scène n’a pas pour rôle de proposer un «manifeste» cohérent. C’est au spectateur de trouver une cohérence.» (2007). C’est dans cette optique que nous construirons la ligne dramaturgique du spectacle, en laissant une place à la création du spectateur. Un travail sous forme de duo-solo où le spectateur aura parfois à faire un choix sur ce qu’il souhaite regarder. Amenant ainsi chaque spectateur à vivre une expérience particulière et différente.

ÉQUIPE

Direction de projet Andrée-Anne Giguère

Équipe de création / sur la scène
Andrée-Anne Giguère
Elaine Juteau
Anick Martel
Anne-Marie Ouellet
Pierre Tremblay-Thériault
Yves Whissell

Création des images
Pierre Tremblay-Thériault
Yves Whissell

Co-conception Éclairage
Andrée-Anne Giguère
Alexandre Nadeau

Direction de maîtrise d’Andrée-Anne Giguère
Jean-Paul Quéinnec
Constanza Camelo

Durée: 1h20