Logo de la compagnie illustrant un mélange de chat et de lapin. Nom de la compagnie: Lapinchatware. Logo de la compagnie illustrant un mélange de chat et de lapin. Nom de la compagnie: Lapinchatware.

Pierre Tremblay‑Thériault

Compétences générales

Get in touch

C'est par ici.

Biographie

Crédit photo: Patrick Simard - 2016

L'accord entre art et technologie est pour moi une évidence. Je fais ce pont depuis maintenant plus de dix ans dans le milieu des arts numériques et de la recherche universitaire en art. Je suis donc à la fois un artiste, un créateur d'expérience, un programmeur et un électronicien. J'aime me décrire comme un "ingénieur de rue": un savant fou (mais bien ancré dans la réalité) capable de lier des domaines en apparence incompatible et de construire des solutions efficaces et surprenantes à des problèmes artistiques, techniques et inhabituels.

Je mets de l'avant mes capacités d'adaptation et d'innovation ainsi que mon ingéniosité dans tout ce que j'entreprends. Je suis motivé par l'impact positif de mon travail sur les autres ainsi que par les nouveaux défis qui enrichiront mes expériences, me perfectionneront et me permettront d'apprendre. Ces dernières années où ma créativité et mes connaissances approfondies sur les technologies informatiques et électroniques ont été mises au service d'une clientèle variée m'ont permis de devenir excellent dans la résolution de problèmes complexes.

Je travaille toujours en équipe. Mon implication dans un projet exige souvent la collaboration avec d'autres professionnels travaillant dans des domaines bien différents de ma spécialité. Ces moments de partage ont toujours été appréciés et même recommandés.

J'ai eu l'occasion de gérer bien des projets telle la planification technique du SCAN (Studio Création Art Numérique, UQAC, Saguenay) lors de sa construction où j'ai par la suite assumé le rôle de directeur technique et de technicien. Aussi, en étant professionnel de recherche pour la Chaire de recherche du Canada pour une dramaturgie sonore au théâtre (CRCDST), j'ai initié une recherche sur les scènes numériques en réalité virtuelle.

Étant aussi un artiste professionnel, je développe une pratique en art numérique et électronique axée sur la création d'ambiance et l'intégration du spectateur dans un système interactif. J'ai développé ma réflexion sur la place du spectateur dans une oeuvre interactive lors de ma recherche universitaire de maîtrise. J'organise aujourd'hui mes travaux de recherches au sein de la CRCDST autour des environnements virtuels.

Chicoutimi, Canada 2014 Chaire de recherche du Canada - Dramaturgie sonore au théâtre

Cette création est le fruit des différentes recherches que nous menons depuis 2010 sur un jeu sonore qui déplace les lignes d’une scène théâtrale. Entre un théâtre dramatique et une scène plus événementielle, nous choisissons une écriture plurielle (souvent collective) et in-disciplinaire portée par des artistes de pratiques différentes (théâtre, marionnette, performance, arts numériques, sculpture, vidéo, musique).

Ginette marche 30 km entre deux frontières dans un désert brûlant pour atteindre, à 4798 km, son phare sur la côte nord à Natashquan. Pour y arriver, elle s’imagine des gens qui lui parlent, des mojados qui l’attendraient là-bas. Sur son chemin, elle reconnaît un arbre, un palo verde. Le reconnaître c’est comprendre qu’elle tourne en rond. Dès lors, les voix gagnent en autonomie. Ginette plus passive se laissera devenir autrement. Et c’est comme si l’issue n’était plus le but de la traversée…